» » GR20 Cirque de la solitude : Modification de l’itinéraire

GR20 Cirque de la solitude : Modification de l’itinéraire

Posté dans : Blog | 0

Suite à l’éboulement survenu en juin dernier dans le cirque de la solitude (i Cascettoni en Corse), sur le GR20, et qui a entraîné la mort de plusieurs randonneurs, un itinéraire de remplacement a été rapidement balisé par les équipes du Parc naturel Régional de Corse.

Cette étape mythique, qui relie le refuge d’Asca Stagnu et celui de Tighjettu en passant par Bocca Tumasginesca (2183 mètres) et Bocca Minuta (2218 mètres), est réputée l’une des plus difficiles du GR20. Après l’intervention des secours en montagne dans un contexte difficile, et suite au constat de géologues intervenus sur place après l’accident, la dangerosité du cirque de la solitude est aujourd’hui avérée : les rochers instables pouvant de nouveau s’effondrer sous l’effet de la météo ou d’une surcharge. L’état actuel du terrain dans le cirque de la solitude ne permet pas le passage de randonneurs, et un arrêté à été pris en juin par le préfet de Haute-Corse.

Le cirque de la solitude sur le GR20
Descente dans le cirque de la solitude sur le GR20 en 2014

Nous vous informons donc que pour se conformer à l’arrêté de fermeture du Cirque de la Solitude émis par le préfet de la Haute-Corse, ainsi que par respect pour les victimes, notre tracé du GR20 empruntera, jusqu’à nouvel ordre, l’itinéraire alternatif balisé et sécurisé par les équipes du Parc Naturel Régional de Corse (PNRC).

Cet itinéraire alternatif passe par la pointe des éboulis et sous le Monte Cintu, point culminant de la Corse, avec des passages techniques sur les deux versants. Les balisages ont été vérifiés et certains passages sécurisés.
Il permet, en outre, de réaliser l’ascension du Cintu si les conditions et la forme du groupe le permettent.

Les randonneurs n’y perdent pas au change, car cette variante du GR20 est tout aussi intéressante que l’itinéraire passant par le cirque de la solitude, et avec ses 1200m de dénivelé, et un passage à 2600m, l’étape reste soutenue et exigeante. Pour plus d’informations sur l’itinéraire et plus généralement sur les conditions rencontrées, je vous invite à suivre le blog du Parc Naturel Régional de Corse.

 

parcourez le GR20 avec un professionnel