» » Haute-Montagne : l’alpinisme se résume-t-il au Mont-Blanc ?

Haute-Montagne : l’alpinisme se résume-t-il au Mont-Blanc ?

Posté dans : Blog | 0

En janvier est sorti un reportage intitulé « Mont-Blanc, noir de monde », qui évoque les difficultés liées à la surfréquentation sur la voie normale du toit de l’Europe.

Manque d’expérience ou de connaissance de la haute-montagne, consumérisme, ce reportage dresse l’éventail des pratiques à risques du côté des candidats au Mont-Blanc. Il aborde aussi un autre aspect : celui de l’approche commerciale de certaines agences, qui vantent le Mont-Blanc comme un produit « facile », minimisant les risques de l’environnement haute-montagne et le niveau d’alpinisme requis par les participants.

Haute montagne et Alpinisme : il n’y a pas que le Mont-Blanc qui compte…

Les séquences d’investigation sont entrecoupées de témoignages de guides de Chamonix, qui appuient les arguments liés à la sécurité. Ces guides de haute montagne montrent aussi qu’en matière d’alpinisme, il n’y a pas que le Mont-Blanc qui compte ! Les sommets des Alpes regorgent de plusieurs milliers de courses d’alpinisme de tous les niveaux, pour le plus grand plaisir des débutants, comme des alpinistes chevronnés.

Outre l’étendue des possibles (qui ne se résume pas qu’au Mont-Blanc), ce reportage très bien tourné souligne l’importance de la relation directe entre le participant et son guide (sans intermédiaire commercial). Cette relation entre le guide et son participant est la mieux à même de garantir sa sécurité, par une bonne connaissance du participant, et une préparation appropriée à l’activité.

Vous accompagner vers la réussite d’un projet sportif en moyenne ou en haute montagne fait partie intégrante de la démarche de nos guides et accompagnateurs professionnels.

Nos accompagnateurs en montagne connaissent très bien les massifs ou ils vous emmènent, et sont donc d’excellents passeurs d’un milieu montagnard riche et enchanteur. Ils vous mènent sur tous les sommets de moyenne montagne en vous apportant la connaissance de ce milieu, et vous permettent de progresser en toute sécurité.

Et si d’aventure l’alpinisme vous tente, Pierrick, notre guide de haute montagne saura vous faire partager son amour et sa connaissance de la haute montagne, en assurant lui aussi votre sécurité, mais surtout, en s’adaptant à votre projet et à vos envies.

Rejoignez-nous pour une belle ascension !

Idées de séjours alpinisme, haute montagne