» » » Quoi mettre dans son sac à dos pour une randonnée en montagne ?

Quoi mettre dans son sac à dos pour une randonnée en montagne ?

Afin de vous aider à bien préparer votre matériel, je vous ai dressé une petite liste de ce qu’il faut emporter dans votre sac à dos pour une randonnée en montagne à la journée. Pour des treks/raids de plusieurs jours, d’un week-end à plusieurs semaines, vous pouvez consulter la page sur le matériel à emporter en trek et en randonnée sur plusieurs jours.

Dans tous les cas, veillez à choisir un sac à dos adapté à votre morphologie et correctement réglé. Un sac de 30 l suffit généralement pour les sorties à la journée.

De bonnes chaussures de marche

Des balades faciles peuvent se faire en baskets mais avec les inconvénients habituels : risque d’entorse (la cheville n’est pas tenue), transpiration excessive, risque de glissade si le sol est mouillé, etc.
Pour les randos en montagne, il est impératif d’investir dans une paire de vraies chaussures de randonnée dans lesquelles vous êtes confortable. Il est également recommandé d’avoir de bonnes chaussettes (style thyo), et d’éviter les chaussettes en coton si vous avez les pieds un peu sensibles aux ampoules.

Un vêtement de pluie

Car la météo change vite et il arrive parfois que l’on se fasse surprendre.

Des vêtements chauds

Indispensable pour les balades sur la journée : on a vite fait de prendre une heure de retard et d’arriver après le soleil. Et puis, un sweet ou une polaire n’est pas très lourd dans le sac à dos.

De l’eau

Prévoir deux litres par personne et par journée de marche. Il est utile également de se renseigner sur les points d’eau du parcours, mais en gardant à l’esprit que certains peuvent être asséchés en été.

De quoi manger

Même après une heure ou deux, il est bien agréable d’avoir quelques fruits, frais ou séchés, quelques biscuits à se mettre sous la dent. Prévoir aussi des repas légers mais énergétiques pour tenir l’effort.

Des lunettes de soleil et de la crème solaire

Parce que le soleil est souvent fort en montagne, et qu’il vaut mieux se protéger.

Un sac poubelle

(Ou un autre type de sac) pour pouvoir remporter vos détritus.

Une pharmacie

Pour une randonnée à la journée, quelques pansements et médicaments usuels suffisent.

Et en option…

En intersaison, ou après de fortes pluies, des guêtres amélioreront votre confort en évitant de tremper vos chaussettes.
Quant aux bâtons de marche, ils sont conseillés mais certains se débrouillent très bien sans. C’est à votre convenance.
Vous compléterez également cet attirail par les petits accessoires que vous jugez utiles : appareil photo, paire de jumelles, etc.

Recevez la check-list du randonneur et nos offres spéciales !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir la check-list du randonneur, ainsi que de nombreuses informations et des offres spéciales :

Activités préférées plusieurs choix possibles