» » » (bien) préparer sa séance de marche nordique

(bien) préparer sa séance de marche nordique

Aujourd’hui nous abordons le sujet de la préparation d’une séance de marche nordique, avec quelques conseils de base, mais utiles, pour profiter pleinement de votre séance :

Bien choisir ses bâtons de marche nordique

Le choix des bâtons est primordial pour le bon déroulement d’une séance. Votre instructeur vous donnera des bâtons adaptés à votre taille et votre morphologie. N’hésitez pas également à consulter notre dossier choisir ses bâtons de marche nordique.

Bien s’échauffer avant la marche

L’échauffement est encadré par votre instructeur. Observez bien les mouvements et reproduisez-les consciencieusement.
Si vous avez un doute n’hésitez pas à demander à votre instructeur de vous ré-expliquer/clarifier un mouvement en particulier.

Si un mouvement est douloureux ou que vous n’arrivez pas à le faire, ne forcez jamais. En cas d’opérations ou de blessures, n’hésitez pas à demander votre instructeur de marche nordique des mouvements adaptés, que vous pouvez faire sans danger.

Marche nordique échauffement

Travailler avec l’ensemble du corps

Votre instructeur vous apprendra à utiliser les bâtons en propulsion de manière optimale : suivez bien ses conseils pour un meilleur travail en marche nordique. Aussi, veillez à rester actif. Une séance 1h30 passe vite alors profitez-en pleinement en ne vous arrêtant pas toutes les 2 minutes !

Profiter des pauses pour s’hydrater

Une bonne hydratation réduit le risque de problèmes musculaires. Veillez donc à bien vous hydrater tout au long de la séance, même si l’intensité physique est modérée.

Bien s’étirer après la marche nordique

Comme pour l’échauffement, vous serez guidés pour les étirements. N’oubliez pas de respirer ! Suivez bien les consignes et maintenez chaque mouvement une quinzaine de secondes avant de relâcher doucement.

Comme pour l’échauffement, ne forcez jamais sur un muscle. Si un mouvement est douloureux ou que vous n’arrivez pas à le faire, réduisez la tension ou demandez à votre instructeur de marche nordique. Il vous conseillera des mouvements adaptés, que vous pouvez faire sans danger.

Quelques conseils et astuces pour vos séances de marche nordique

Après la séance : se mettre au chaud. Prévoyez une veste ou une polaire, à mettre directement après l’effort, et avant d’avoir froid !

Avant la séance : arriver à l’heure permet de récupérer vos bâtons sans manquer une partie de l’échauffement

Pendant la séance : respecter le rythme de marche et les arrêts, en gardant la dynamique proposée par votre instructeur améliorera le déroulement de la séance et augmentera l’efficacité du travail effectué

A bientôt sur nos séances de marche nordique !

Restez en contact, et soyez les premiers informés de nos stages de marche nordique

Activités préférées plusieurs choix possibles

Découvrez nos stages de marche nordique :