» » » Marche nordique, Nordic Walking : présentation de l’activité

Marche nordique, Nordic Walking : présentation de l’activité

Nordic Walking en toute saison et à tout âgeUtilisé à l’origine par les skieurs de fond comme entraînement d’été, la marche nordique, ou nordic walking fut développée en tant qu’exercice de bien-être en plein air.

La marche nordique est née en Finlande à la fin des années 1990 et s’est développée progressivement à travers l’Europe jusqu’à s’étendre en France depuis le début des années 2000.

Moins traumatisante que le jogging, plus saine que le fitness en salle puisqu’elle se pratique à l’extérieur, la marche nordique est un sport complet, agréable, qui convient à tous, sans limite d’âge ni de condition physique.

Elle permet a tous, sans limite d’âge de pratiquer une activité physique, non traumatisante et recommandée pour la prévention des maladies liées à la sédentarisation.

Un travail harmonieux sur le corps

Nordic Walking en pleine natureGrâce aux bâtons, la marche nordique fait travailler harmonieusement tout le corps et renforce les chaînes musculaires. Elle favorise l’oxygénation des cellules et la circulation, en améliorant la condition physique et l’endurance.

La marche nordique remet le corps en bon état de marche après une convalescence ou avant un séjour sportif : randonnée, trekking, ski, raquettes, multi-activités… et surtout elle permet d’entretenir notre forme durant toute l’année. Elle est particulièrement recommandée aux seniors, aux diabétiques, aux personnes souffrant de problèmes vertébraux ou articulaires, qui trouveront dans cette activité de plein-air un entrainement et un accompagnement adapté.

Découvrir les stages de marche nordique Aventure Humaine

Une activité variée !

Marche Nordique en montagne : bien être et libertéAu-delà de l’acquisition technique s’ouvre un large éventail de mouvements qui entretiennent les réflexes proprioceptifs et le bien-être de chacun.

  1. La durée d’une séance standard de marche nordique dure une heure et demie à deux heures. Cette technique de marche permet également des sorties à la journée ou en séjour, à un rythme moins soutenu mais tout aussi efficace.
  2. Toute séance, qu’elle soit douce ou plus sportive, est adaptée à tous les participants et contient :
    1. des mouvements gymniques d’échauffement musculaire et articulaire (15 mn)
    2. des exercices de déplacement et de renforcement rythmés et ludiques: équilibre, sautillements, accélérations, slalom, montée, descente…(60/90 mn)
    3. des étirements pour bien récupérer et délasser le corps (15 mn)

Découvrir les stages de marche nordique Aventure Humaine

Découvrir nos stages de marche nordique