» » » Comment construire un igloo

Comment construire un igloo

Construire un igloo est une activité de montagne hivernale ludique et récréative, qui peut être complétée par une nuit en igloo, expérience originale et insolite. Les inuits apprennent dès leur plus jeune âge comment construire un igloo, mais peut-être avez vous déjà essayé de construire un igloo en neige sans y parvenir, car la neige était trop dure ou trop molle, et vous n’aviez pas trouvé la bonne méthode pour élever la voûte de l’igloo.

Sachez que construire son propre igloo demande malgré tout une bonne technique et qu’il n’est pas toujours évident d’y arriver du premier coup.

Construction d'un igloo en pleine nature
Construction d’un igloo en pleine nature

Choisir le type d’igloo à construire

Certes, le terme igloo évoque un abri de neige avec une forme arrondie et un dôme, mais on peut construire un igloo de plusieurs manières, selon le type de neige, le terrain, et selon le temps et le matériel dont on dispose

Nous allons dans cet article vous présenter comment construire un igloo, avec plusieurs méthodes fréquemment utilisées et adaptées aux différents types de neige et de terrains que l’on peut rencontrer en hiver.

Comment construire un igloo en blocs de neige

Pour construire un igloo avec des blocs de neige, il faut quelques équipements spécifiques dont une scie égoïne ou un couteau à neige pour former des blocs de neige dure ou de glace qui seront assemblés les uns aux autres pour créer la voûte de l’igloo. La construction de ce type d’igloo nécessite une neige bien compacte et doit se faire sur un terrain bien plat.

Cette technique de construction d’igloo nécessite un peu d’expérience pour monter les blocs de neige en spirale, tout en les inclinant petit à petit vers le centre. Vous vous aiderez pour cela de la scie pour aligner les blocs de neige entre eux.

Lorsque les blocs sont suffisamment resserrés il ne vous reste plus qu’à poser la clef de voûte, à 2 personnes, l’un soutient le bloc à placer et l’autre le découpe jusqu’à avoir la dimension restante voulue. Et finalement pour la porte, il suffit d’en creuser une minutieusement tout en veillant à l’orienter dans un sens opposé au vent avant de colmater les petits écarts entre les blocs par de la neige depuis l’extérieur.

Pour en savoir plus, lisez notre article complet sur comment fabriquer un igloo en blocs de neige ou de glace.

Comment construire un igloo en neige tassée

Lorsque la texture de la neige ne permet pas de fabriquer un igloo en briques, il est toujours possible de faire un igloo en neige tassée, ou en creusant la neige. Cela fonctionne avec à peu près tous les types de neige et vous permettra de construire un igloo avec des parois de neige plus épaisses si vous souhaitez une meilleure isolation contre le froid. Vous devrez vous munir de deux outils indispensables à tout randonneur hivernal : la pelle et la sonde à neige.

Pour cette méthode plus simple, il vous suffit de faire un tas de neige que vous tasserez, puis dans lequel vous creuserez ensuite votre abri.

C’est une technique un peu longue et qui nécessite de passer du temps dans la neige. Il est donc nécessaire de prévoir des vêtements bien imperméables.

Creuser un trou dans la neige comme abri d’urgence

Si vous êtes perdu et que vous devez passer la nuit en montagne l’hiver, construire un igloo peut être une solution d’urgence lorsque aucun abri n’est disponible. L’igloo vous protégera du vent et du froid, et il sera plus facile de réchauffer l’air à l’intérieur de l’igloo.

Pour creuser un trou dans la neige comme pour l’igloo en neige tassée, vous aurez besoin d’une pelle et d’une sonde. Vous pourrez grâce à la sonde repérer les accumulations et congères où la neige s’est accumulée, pour y creuser votre abri d’urgence. L’air froid étant plus dense que l’air chaud, et donc stagnant en bas, l’idéal est de trouver une congère (accumulation de neige) dans une pente permettant de faire l’entrée plus basse que le sol de l’igloo afin d’évacuer l’air froid. Ensuite… il suffit de creuser votre abri !

Deux conseils cependant : faites bien attention à éviter les pentes avalancheuses, les congères en sont parfois un signe (il est conseillé de suivre une formation dispensée par un professionnel). Faites attention aussi à garder des parois suffisamment épaisses pour éviter que votre igloo ne s’effondre. La sonde pourra vous y aider.

Il s’agit d’un abri sommaire qui vous permettra juste de vous protéger de mauvaises conditions météo et de passer la nuit, mais sachez que cela peut vous sauver la vie dans certaines situations.

Apprendre à construire un igloo avec un professionnel

Si vous avez envie de tenter l’expérience d’une nuit en igloo, ou si vous pratiquez la montagne en hiver (rando raquettes, ski de randonnée, alpinisme, ski hors piste), formez vous à la construction d’igloos ou d’abris de secours avec un professionnel, guide ou accompagnateur en montagne. Cela vous permettra d’avoir le bon matériel et les bons réflexes lorsqu’une situation d’urgence vous obligera à dormir en montagne l’hiver…
Apprenez comment construire un igloo avec les guides accompagnateurs Aventure Humaine :