Dormir dans un igloo

Dormir dans un igloo, voilà une idée originale ! L’expérience est inoubliable, mais elle peut soulever quelques questions avant de se décider.
Comment s’équiper ? Fait-il vraiment froid dans un igloo ? Ne risque-t-il pas de s’effondrer pendant mon sommeil ? Ce sont les questions que l’on se pose le plus souvent lorsqu’on évoque l’idée de dormir dans un igloo.

Fait-il froid dans un igloo ?Dormir dans un igloo : une expérience à tenter !

La réponse à une telle question est forcément subjective, la sensation de froid n’étant pas vécue par tout le monde de la même manière. Dans tous les cas, la température dans un igloo est au-dessus de 0°C, la neige constituant un excellent isolant naturel. Ainsi, si vous êtes correctement équipés pour une randonnée hivernale et muni d’un bon duvet, dormir dans un igloo ne sera pas une expérience traumatisante, bien au contraire si l’on en croit les témoignages de nos aventuriers !

Comment s’équiper pour dormir dans un igloo ?

La première chose à considérer est le matériel de couchage. Comme il a été précisé plus haut, la température ne descend pas sous les 0°C dans un igloo correctement construit. Un duvet affichant une température confort de 0°C est donc parfait, l’expérience des guides-accompagnateurs d’Aventure Humaine confirme d’ailleurs qu’on y a parfois même un peu trop chaud ! Un sursac imperméable est un plus non-négligeable pour dormir dans un igloo, notre abri étant en neige l’humidité peut y être importante. Et bien évidemment un bon matelas pour s’isoler du sol.

Le deuxième point important concerne l’habillement, avant et après la nuit. Un équipement de randonnée hivernal correct (sous-vêtements thermiques, idéalement en laine de mérinos, pantalon de randonnée chaud ou de ski, veste polaire ou doudoune, veste imperméable, gants et bonnet, chaussures de randonnée) est nécessaire, mais il faut aussi prévoir des vêtements de rechange pour le matin suivant : en particulier des chaussettes, les chaussures n’étant pas toujours bien étanches !

L’igloo peut-il s’effondrer pendant la nuit ?

Non ! Du moins s’il a été correctement construit (Lire notre article « Construire un igloo »). De par sa forme ronde, un igloo ne peut pas s’effondrer car il repose sur les mêmes bases géométriques que les voûtes des cathédrales, que l’on retrouve aussi sur les tentes « igloo » qui ont rapidement conquis le marché du camping et de l’alpinisme grâce à leur résistance aux évènements météorologique. De plus, l’air que l’on expire durant la nuit est chargé d’humidité et va pénétrer les parois de l’igloo, cette humidité va geler et ainsi renforcer la structure.Dormir dans un igloo

Envie de passer une nuit dans un igloo ?

Avec Aventure Humaine, laissez-vous tenter par une nuit dans notre village igloo ou un week-end construction d’igloo dans le Beaufortain, la Chartreuse, la Vanoise ou le Jura.

Voir les prochaines nuits en igloo