» » » Fabriquer un igloo en blocs de neige ou de glace

Fabriquer un igloo en blocs de neige ou de glace

Fabriquer un igloo est un rêve d’enfant, qui n’en a jamais eu envie en découvrant le monde des inuits ? Construire sa propre maison en quelques heures avec de la neige, voir les murs monter petit à petit, poser la clef de voûte qui va tenir l’ensemble, est une expérience magique et incomparable. C’est aussi une expérience qui peut s’avérer longue et parfois décourageante, si, comme beaucoup de débutants, vous ignorez certains principes et règles de base.

Rassurez-vous, beaucoup sont passés par là, et fabriquer un igloo en blocs de neige n’est pas toujours aussi facile qu’il n’y paraît…

Fabrication d'un igloo en blocs de neige
Construire un igloo : une activité de plein air ludique pour toute la famille

Il existe plusieurs méthodes pour fabriquer un igloo, plus ou moins faciles selon les conditions de neige et le temps dont on dispose. Nous expliquerons dans cet article comment fabriquer un igloo avec des blocs (ou briques) de neige ou de glace, et nous détaillerons chaque étape pour fabriquer un igloo qui tient debout !

Matériel nécessaire à la construction

Une scie ou un couteau à neige, une pelle et une sonde à neige seront les outils nécessaires à la construction, et une deuxième personne vous permettra d’avancer plus vite et se rendra indispensable au moment de poser la clé de voute !

Choisir le lieu pour fabriquer l’igloo

Pour réussir un igloo en briques il est nécessaire d’avoir une neige compacte et ferme, qui se découpera facilement avec une scie (scie à neige ou plus simplement une scie égoïne) et qui permettra d’avoir des briques stables et faciles à tailler. Avec une neige qui ne se tient pas bien, on privilégiera d’autres techniques (lire à ce sujet notre article Comment construire un igloo).

Pour trouver une neige de qualité, il faut souvent creuser jusqu’à une certaine profondeur sous la neige, pour trouver la bonne consistance, qui permettra de tailler à la scie ou au couteau à neige des blocs d’environ 20 cm de largeur.

On choisira un lieu plat et bien sûr à l’abri des avalanches pur construire l’igloo, relativement proche du lieu ou l’on taillera les blocs de neige qui serviront à fabriquer l’igloo (la carrière), mais suffisamment à l’écart (quelques mètres) pour que l’igloo n’empiète pas sur la carrière et vice-versa.
Si besoin on peut aplanir la base de l’igloo en creusant/tassant la neige sur le lieu choisi pour la construction.

Préparer la fabrication de l’igloo : tailler des blocs de neige

La première étape de la construction proprement dite consiste à définir le contour de l’igloo. On trace alors un cercle en tassant la neige. 2,5m de diamètre est une bonne base pour commencer.

Fabriquer un igloo en blocs de neige ou de glace

La première étape de la construction proprement dite consiste à définir le contour de l’igloo. On trace alors un cercle en tassant la neige. 2,5m de diamètre est une bonne base pour commencer.

Après le traçage de la base de votre igloo, vous découperez dans la carrière des blocs de neige relativement longs et larges qui vous serviront à ériger l’igloo. Préparez des blocs d’avance, ou mieux, répartissez-vous le travail entre taille des blocs de neige/glace et fabrication de l’igloo.

Vous commencerez par aligner les premières briques de neige le long du contour de l’igloo, en formant un cercle complet. Puis, à l’aide de la scie, vous taillerez en colimaçon cette première rangée de blocs, en créant un léger biseau vers l’intérieur pour que la prochaine rangée de blocs de glace puisse s’incliner légèrement.

Le dessus de votre première rangée devra avoir une inclinaison visant le centre de l’igloo. On peut ensuite monter les blocs l’un après l’autre, en poursuivant le colimaçon, et en ajustant l’angle supérieur à chaque fois. Il s’agit aussi de ne pas monter les murs trop hauts, au risque de se retrouver avec une cathédrale difficile à terminer sans échafaudage !

La construction de la voûte et de la clef de voûte

Fabriquer un igloo - Pose de la clef de voûte
La pose de la clef de voûte : une étape délicate de la fabrication d’un igloo

A chaque nouvelle rangée de blocs de neige vous resserrez les murs vers le centre et ajustez l’angle supérieur. Dans cette phase, le choix des blocs de neige garde toute son importance. Vous pouvez opter pour quelques blocs suffisamment larges et un peu moins épais que les blocs formant la base de l’igloo. L’ajustage doit toujours se faire en spirale d’un bloc à un autre jusqu’au sommet du dôme. Il devient parfois délicat de faire tenir les blocs de neige en équilibre les uns contre les autres, mais un peu de patience et de dextérité vous permettront d’y arriver.

Une fois que le dôme est presque terminé et que l’espace restant au sommet est de 50 à 60 cm, il ne vous reste plus qu’à poser la clef de voûte de l’igloo. Vous taillerez alors dans la neige dure, un bloc de neige de taille légèrement supérieure à celle de l’espace restant au sommet de l’igloo, puis vous l’ajusterez en le taillant en biseau à la forme approximative de l’ouverture.

Cette étape de la fabrication de l’igloo est délicate et nécessitera bien souvent l’aide d’une personne extérieure qui présentera la clef de voûte au dessus de l’ouverture, pendant que la personne à l’intérieur la taillera en biseau en suivant le contour des blocs, afin qu’elle s’emboite parfaitement.

La finition de l’igloo

Vous taillerez ensuite une ouverture à la scie à la base de l’igloo pour pouvoir entrer et sortir. Si vous souhaitez dormir dans votre igloo, il vous reste encore quelques étapes pour rendre l’igloo confortable. Il est conseillé de monter sur l’entrée un petit tunnel pour éviter que le vent s’y engouffre. Vous monterez ce tunnel de la même façon, en taillant des blocs que vous inclinerez, et en terminant par une clef de voûte.

Vous devrez aussi boucher les trous et interstices qui restent entre les blocs de neige/glace par de la neige, et si possible recouvrir le tout avec quelques pelletées de neige fraîche, pour une meilleure isolation.

Enfin la dernière étape sera de lisser le sol de votre igloo, en prenant soin d’aménager une fosse à froid (zone plus basse, qui permet de garder l’air froid) au niveau de l’entrée.

Apprendre à fabriquer un igloo avec un professionnel

Si vous n’avez pas réussi à construire votre igloo en blocs de neige malgré nos conseils et méthodes, ou si vous préférez être encadré pour votre première construction d’igloo, notre équipe de professionnels est la pour vous faire découvrir cette activité ludique et originale.
Découvrez nos nuits en igloo et nos week-ends construction d’igloo pour apprendre en toute sécurité avec les guides accompagnateurs Aventure Humaine :