» » Randonnée raquette nocturne – De bonnes raisons d’essayer

Randonnée raquette nocturne – De bonnes raisons d’essayer

Vous avez probablement déjà fait de la raquette à neige, avec ou sans guide, mais avez-vous essayé la randonnée raquette nocturne ? Il ne s’agit pas simplement de pratiquer cette activité de nuit, mais de s’ouvrir à de nouvelles sensations et redécouvrir la montagne sous une autre facette.

Nocturne à raquettes en Vanoise

4 bonnes raisons d’essayer la randonnée raquette nocturne

  • Expérimenter de nouvelles sensations de marche

De nuit le terrain neigeux est plus délicat à appréhender au premier regard, on doit faire appel à ses autres sens en particulier celui de l’équilibre, et celui du toucher (avec ses pieds… et parfois plus si l’on trébuche !). La blancheur du manteau neigeux revoie tout de même beaucoup de lumière, surtout si la lune est présente, votre randonnée raquette nocturne ne se fera donc pas à l’aveugle !

  • Découvrir la montagne la nuit

Vous vous en doutez, la montagne vit autrement la nuit. Mais il ne s’y passe pas rien, de nombreux animaux deviennent actifs et cela peut devenir l’occasion d’écouter des bruits méconnus, voire de faire une rencontre imprévue.

  • Redécouvrir un paysage que l’on croyait connaitre

En partant juste avant le coucher du soleil, vous verrez les sommets environnants changer de couleur, s’enflammer, avant de s’éteindre tout doucement. Sous la lumière de la lune, le paysage s’offre à vous différemment, votre randonnée raquette nocturne devient l’occasion d’explorer un pays inconnu !

  • Éveiller vos sens

La nuit venue, votre vision étant limitée par la pénombre, vos autres sens vont se réveiller. Odeurs de la forêt, crissement des raquettes dans la neige, vous allez découvrir des sensations difficilement perceptibles de jour.

Pour profiter encore plus de la montagne hivernale la nuit, découvrez nos offres de randonnée raquette nocturne :