pressoir vin

Faire la route des vins en France: Notre guide pour tout savoir

Rate this post
La route des vins est un magnifique moyen de découvrir la France et ses contrées. C’est aussi une magnifique manière de découvrir des trésors du patrimoine français.

Quand et où faire la route des vins ?

Qu’est ce que la route des vins ?

La route des vins, également connue sous le nom de la route des « vignerons de France », est une série de routes dans la région centrale du pays qui encouragent les visiteurs à apprécier différents vins et paysages.

L’itinéraire actuel comprend plus de 600 km en Bourgogne.

C’est l’un des nombreux itinéraires qui vous permettent d’explorer « le meilleur de la viticulture française » La route des vins commence généralement dans la ville de Dijon et traverse la Côte d’Or, en passant par les villes de Beaune, Nuits-Saint-Georges et Vosne-Romanee. La route se dirige ensuite vers le sud, vers la vallée du Rhône, puis revient vers le nord, en Champagne.

Quel est le meilleur moment pour faire la route des vins ?

Le meilleur moment pour faire la route des vins est de fin septembre à début octobre, lorsque les raisins sont récoltés. C’est également une bonne période pour visiter la Bourgogne, car de nombreux festivals de la région ont lieu à cette époque.

Combien de temps faut-il pour faire la route des vins ?

Il faut environ deux semaines pour faire la route des vins. Toutefois, si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez facilement la faire en un week-end.

À quoi dois-je m’attendre sur la route des vins ?

Vous pouvez vous attendre à trouver de nombreux types de vins différents, ainsi que des paysages époustouflants. La route des vins est un excellent moyen de découvrir la culture française et de goûter certains des meilleurs vins du monde.

Combien coûte la route des vins ?

Il n’y a pas de prix fixe pour faire la route des vins. Cependant, la plupart des gens prévoient un budget d’environ 100 € par jour pour la nourriture et les boissons.

10 domaines viticoles à visiter absolument sur la route des vins

Après de nombreuses périgrinations et tests divers et variés, voici nos dix trouvails à faire absolument lors de votre périple.

Domaine de la Romanée-Conti

Le Domaine de la Romanée-Conti est un domaine viticole situé dans la région de Bourgogne, en France. Il est considéré comme l’un des meilleurs domaines viticoles au monde, et ses vins sont parmi les plus chers au monde. Le domaine a été fondé en 1737 par Laetitia Courtois. Le propriétaire actuel est le Prince Robert de Luxembourg.

Le Domaine produit une grande variété de vins, notamment des vins rouges, blancs, rosés et mousseux. Son vin le plus célèbre est la Romanée-Conti, qui est un vin rouge produit à partir de raisins Pinot Noir. Ce vin est connu pour sa saveur intense et ses arômes complexes.

Le Domaine de la Romanée-Conti estouvert aux visiteurs toute l’année. Toutefois, les visites doivent être réservées à l’avance.

 

Château de Pommard

Le Château de Pommard est un domaine viticole situé dans la région de Bourgogne, en France. Il a été fondé en 1726 par Claude Bourguignon. Le propriétaire actuel est Henri de Villamont.

Le domaine produit des vins rouges, blancs et rosés. Son vin le plus célèbre est le Clos de Pommard, qui est un vin rouge produit à partir de raisins Pinot Noir. Ce vin est connu pour son corps plein et sa saveur fruitée.

Le Château de Pommard est ouvert aux visiteurs toute l’année. Les visites sont disponibles en anglais et en français, et doivent être effectuées par un guide.

 

Domaine Leflaive

Le Domaine Leflaive est un domaine viticole situé dans la région de Bourgogne en France. Il a été fondé en 1717 par Claude Leflaive. Le propriétaire actuel est Olivier Leflaive.

Le domaine produit des vins blancs, rouges et rosés. Son vin le plus célèbre est le Montrachet, qui est un vin blanc produit à partir de raisins Chardonnay. Ce vin est connu pour son corps plein et sa texture crémeuse.

Le Domaine Leflaive est ouvert aux visiteurs toute l’année, sur rendez-vous uniquement. Les visites sont disponibles en anglais et en français, et doivent être effectuées par un guide.

 

Maison Louis Jadot

Maison Louis Jadotest un domaine viticole situé dans la région de Bourgogne, en France. Il a été fondé en 1859 par Louis Jadot. Le propriétaire actuel est Pierre-Henry Gagey.

Le domaine produit des vins rouges, blancs et rosés. Son vin le plus célèbre est le Montrachet, un vin blanc produit à partir de raisins Chardonnay. Ce vin est connu pour son corps plein et sa saveur délicate.

La Maison Louis Jadot est ouverte aux visiteurs toute l’année. Les visites sont disponibles en anglais et en français, et doivent être effectuées par un guide.

 

Domaine Leroy

Le Domaine Leroy est un domaine viticole situé dans la région de Bourgogne, en France. Il a été fondé en 1868 par Henri Leroy. Le propriétaire actuel est Lalou Bize-Leroy.

Le domaine produit des vins rouges, blancs et rosés. Son vin le plus célèbre est la Romanée-Conti, un vin rouge produit à partir de raisins Pinot Noir. Ce vin est connu pour sa saveur intense et ses arômes complexes.

Le Domaine Leroy est ouvert aux visiteurs toute l’année. Les visites sont disponibles en anglais et en français, et doivent être effectuées par un guide.

 

Domaine du Comte Liger-Belair

Le Domaine du Comte Liger-Belair est un domaine viticole situé dans la région de Bourgogne en France. Il a été fondé en 1715 par Claude Liger-Belair. Le propriétaire actuel est Louis-Michel Liger-Belair.

Le domaine produit des vins rouges et blancs. Son vin le plus célèbre est La Romanée, un vin rouge produit à partir de raisins Pinot Noir. Ce vin est connu pour sa saveur intense et ses arômes complexes.

Le Domaine du Comte Liger-Belair est ouvert aux visiteurs toute l’année sur rendez-vous uniquement. Les visites sont disponibles en anglais et en français, et doivent être effectuées par un guide.

 

Domaine Georges Roumier

Le Domaine Georges Roumier est un domaine viticole situé dans la région de Bourgogne, en France. Il a été fondé en 1924 par Georges Roumier. Le propriétaire actuel est Christophe Roumier.

Le domaine produit des vins rouges et blancs. Son vin le plus célèbre estMusigny, un vin rouge produit à partir du cépage Pinot Noir. Ce vin est connu pour sa saveur intense et ses arômes complexes.

Le Domaine Georges Roumier est ouvert aux visiteurs toute l’année, sur rendez-vous uniquement. Les visites sont disponibles en anglais et en français, et doivent être effectuées par un guide.

 

Bouchard Père & Fils

Bouchard Père & Fils est un domaine viticole situé dans la région de Bourgogne, en France. Elle a été fondée en 1731 par Michel Bouchard. Le propriétaire actuel est Henri de Villamont.

Le domaine produit des vins rouges, blancs et rosés. Son vin le plus célèbre est le Montrachet, un vin blanc produit à partir de raisins Chardonnay.Ce vin est connu pour son corps plein et sa saveur délicate.

Bouchard Père & Fils est ouvert aux visiteurs toute l’année. Les visites sont disponibles en anglais et en français, et doivent être effectuées par un guide.

 

Domaine de la Romanée-Conti

Le Domaine de la Romanée-Conti est un domaine viticole situé dans la région de Bourgogne en France. Il a été fondé en 1231 par des moines cisterciens. Le propriétaire actuel est Louis-Georges de La Morinieres.

Le domaine produit des vins rouges et blancs. Son vin le plus célèbre est la Romanée-Conti, un vin rouge produit à partir de raisins Pinot Noir. Ce vin est connu pour sa saveur intense et sa complexité .

Le Domaine de la Romanée-Conti est ouvert aux visiteurs toute l’année, sur rendez-vous uniquement. Les visites sont disponibles en anglais et en français, et doivent être effectuées par un guide.

 

Maison Joseph Drouhin

La Maison Joseph Drouhin est un domaine viticole situé dans la région de Bourgogne, en France. Elle a été fondée en 1880 par Joseph Drouhin. Le propriétaire actuel est Robert Drouhin.

Le domaine produit des vins rouges, blancs et rosés. Son vin le plus célèbre est le Montrachet, un vin blanc produit à partir de raisins Chardonnay. Ce vin est connu pour son corps plein et sa saveur délicate.

 

Nos conseils pour faire la route des vins

Voici quelques conseils pour faire la route des vins :

1. Planifiez votre voyage à l’avance. Cela vous permettra d’économiser de l’argent et de vous assurer que vous aurez suffisamment de temps pour apprécier tous les différents vins proposés.

2. Assurez-vous d’avoir un permis de conduire valide. De nombreux établissements vinicoles situés sur la route exigent que les visiteurs aient un permis de conduire valide pour pouvoir déguster leurs vins.

3. Portez des chaussures confortables. Vous allez beaucoup marcher, alors assurez-vous de porter des chaussures confortables.

4. Apportez un pull ou une veste. Le temps peut être frais, même en été, c’est pourquoi il est toujours bon d’apporter un pull ou une veste.

5. Restez hydraté. Buvez beaucoup d’eau entre les dégustations (voir n’avalez pas tout, recrachez du vin est le signe que vous êtes un connaisseur!)6. Soyez respectueux. N’oubliez pas que vous visitez la maison de quelqu’un, alors assurez-vous de vous comporter de manière respectueuse.

7. Amusez-vous ! La route des vins est un excellent moyen de se détendre et de déguster certains des meilleurs vins du monde. À votre santé !

 

5 grands restaurants à essayer sur la route des vins

La route des vins abrite de nombreuses exploitations viticoles de renommée mondiale, mais aussi des restaurants étonnants.

Voici cinq des meilleurs restaurants à essayer sur la route des vins :

 

La Cote d’Or

La Cote d’Or est un restaurant étoilé au Michelin situé dans la région de Bourgogne, en France. Il a été fondé en 1973 par Alain et Marie-Pierre Chartier. Le propriétaire actuel est Philippe Rochat.

La Côte d’Or est connue pour ses plats inventifs, préparés avec des ingrédients frais et locaux. Le restaurant possède une carte des vins qui comprend plus de 1 000 vins différents.

 

L’Auberge du Vieux Puits

L’Auberge du Vieux Puits est un restaurant étoilé au Michelin situé dans la région du Languedoc, en France. Il a été fondé en 1978 par Michel Guérard. Le propriétaire actuel est Anne-Marie Pic.

L’Auberge du Vieux Puits est connue pour sa cuisine française traditionnelle, préparée avec des ingrédients frais et locaux. Le restaurant dispose d’une carte des vins qui comprend plus de 1 000 vins différents.

 

L’Atelier de Joel Robuchon

L’Atelier de Joel Robuchon est un restaurant étoilé au Michelin situé dans la région parisienne, en France. Il a été fondé en 2004 par Joel Robuchon. Le propriétaire actuel est Alain Ducasse.

L’Atelierde Joel Robuchon est connu pour sa cuisine française inventive et moderne. Le restaurant possède une carte des vins qui comprend plus de 1 000 vins différents.

 

La Grenouillère

La Grenouillère est un restaurant étoilé au Michelin situé dans la région de Normandie, en France. Il a été fondé en 1856 par Auguste Escoffier. Le propriétaire actuel est Pascal Barbot.La Grenouillère est connue pour sa cuisine française traditionnelle, préparée avec des ingrédients frais et locaux. Le restaurant dispose d’une carte des vins qui comprend plus de 1 000 vins différents.

 

L’Auberge du Parc

L’Auberge du Parc est un restaurant étoilé au Michelin situé dans la région de Lyon, en France. Elle a été fondée en 1977 par Georges Blanc. Le propriétaire actuel est Alain Ducasse.

L’Auberge du Parc est connue pour sa cuisine française inventive et moderne, préparée avec des ingrédients frais et locaux. Le restaurant dispose d’une carte des vins qui comprend plus de 1 000 vins différents.

Ce ne sont là que cinq des nombreux restaurants que vous trouverez sur la route des vins.

La Grenouillère est connue pour sa cuisine française traditionnelle, préparée avec des ingrédients frais et locaux. Le restaurant dispose d’une carte des vins qui comprend plus de 1 000 vins différents.

 

Antoine

Antoine est un restaurant étoilé au Michelin situé dans la région de Provence, en France. Il a été fondé en 1967 par Antoine Westermann. Le propriétaire actuel est Michel truffet.

Antoine est connu pour sa cuisine française inventive et moderne, préparée avec des ingrédients frais et locaux. Le restaurant a une carte des vins qui comprend plus de 1 000 vins différents.

Leave a Reply