Je vous relate mon expérience de la marche nordique

5/5 - (1 vote)

Il ne m’a pas fallu longtemps pour sauter dans le train de la marche nordique. Je voulais un moyen de faire de l’exercice après une importante blessure et c’était le fit parfait ! Ce sport allie mon amour de la nature et du plein air, et il est assez facile pour que tout le monde puisse le pratiquer.

Après avoir fait quelques recherches, j’ai découvert que la marche nordique est un excellent entraînement à faible impact. Elle qui permet de brûler jusqu’à 600 calories en une heure, soit autant que la course à pied ou le vélo. Le tout sans solliciter les articulations comme c’est le cas pour ces activités.

Alors qu’attendez-vous ? Sortez et commencez à bouger ! 😉

… Besoin d’en savoir plus ? Ok !

Qu’est-ce que la marche nordique ?

La marche nordique est un sport/exercice à faible impact qui consiste à utiliser des bâtons pour une meilleure stabilité et un entraînement plus efficace tout en marchant consciemment dans la nature ou en intérieur sur un tapis roulant (certains le font mais je ne recommande pas ça à l’air nul). C’est un exercice agréable et facile à intégrer dans votre vie quotidienne, il suffit de s’associer à quelqu’un qui sait le faire !

C’est mon médecin qui m’a parlé de la marche nordique lorsque je me suis cassé la jambe il y a trois ans. Il m’a suggéré de faire du sport après mon rétablissement, car il est important de continuer à faire de l’exercice même si vous ne pouvez pas courir ! Il m’a donc fait découvrir la marche nordique.

La marche nordique est un type d’exercice qui existe depuis 30 ans et qui est pratiqué par environ 10 millions de personnes en Europe, en particulier dans les pays suivants: Allemagne, Pologne, Lettonie, Slovénie. Il est également populaire en France et en Finlande. J’ai toujours pensé que la marche nordique était réservée à une population senior mais croyez moi, ça prend beaucoup d’énergie !

Comment pratiquer la marche nordique ?

La marche nordique est pratiquée par des personnes de tous âges, et tout ce dont vous avez besoin pour la pratiquer est une paire de bâtons et une tenue d’entraînement. Les bâtons peuvent être loués ou achetés à bas prix, et de nombreuses villes ont désigné des zones de marche nordique avec d’excellents itinéraires pour tous les niveaux de forme physique.

Personnellement j’en fait beaucoup en montagne et c’est difficile de ne pas tomber amoureux de cette discipline sportive.

La meilleure façon d’apprendre la marche nordique se fait avec un instructeur certifié. Il vous enseignera les techniques de base, vous aidera à choisir les bâtons adaptés à votre taille et à votre poids

Le coût d’une paire de bâtons de marche nordique peut varier, en fonction d’autres facteurs tels que le type ou les matériaux. Le bâton Monbento® Fidryk® est couramment utilisé et coûte environ 70€.

marche nordique seniors

La marche nordique ça permet aussi de partir à l’aventure avec des seniors 🙂

Avantages de la marche nordique

La marche nordique est un excellent moyen de faire travailler l’ensemble du corps car elle fait travailler tous les muscles du corps, en particulier le tronc.

En outre, la marche nordique peut contribuer à améliorer votre équilibre, votre posture et votre coordination. C’est également un excellent moyen d’améliorer votre forme cardiovasculaire et de réduire votre niveau de stress.

Enfin, car c’est une activité sans traumatisme, ça permet de continuer une activité sportive même à un âge avancé (ou dans mon cas en réeducation après une blessure).

Quelles sont les contre-indications à la pratique de la marche nordique ?

La marche nordique n’est généralement pas recommandée aux personnes souffrant de problèmes orthopédiques, de troubles de l’équilibre et de certains types d’arthrite.

Les bâtons peuvent également perturber votre jeu de jambes si vous essayez de franchir des marches. Si la marche nordique vous intéresse, mais que vous souhaitez en savoir plus sur cette technique avant de vous engager, consultez les forums Internet ou les clubs locaux qui proposent souvent des cours d’initiation.

Mes Conseils pour les débutants en marche nordique

  • Commencez doucement, surtout si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser des bâtons;
  • Commencez par de courtes séances et augmentez progressivement la durée ;
  • entraînez-vous sur un terrain plat avant d’essayer des collines plus raides ;
  • achetez une paire de bâtons qui vous font du bien,
  • et rappelez-vous qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir !

Il est très facile de trouver d’autres marcheurs nordiques dans votre région, quel que soit votre âge ! Ce sera comme rencontrer de nouveaux amis sur votre parcours de remise en forme. Voici quelques conseils pour trouver de nouveaux marcheurs nordiques

  1. Faites une promenade avec quelqu’un qui sait comment faire
  2. Trouvez des communautés en ligne qui partagent leur passion
  3. Assistez à un événement où l’on propose des cours d’initiation si vous êtes intéressé mais que vous voulez en savoir plus
  4. Parcourez le site Web pour trouver des clubs et des organisations locales qui pourraient proposer des programmes adaptés aux débutants
  5. Rendez-vous dans l’une des nombreuses zones de marche nordique désignées

 

On ne se dit jamais que ça ne valait pas le coup de faire l'effort !

 

Les avantages de la marche en extérieur en hiver par rapport à la marche sur tapis roulant en intérieur

Les avantages sont nombreux : l’air frais, l’amélioration de l’humeur, la vitamine D apportée par le soleil (surtout si vous avez la peau claire) et, bien sûr, les magnifiques paysages d’hiver.

Vous pouvez également pratiquer la marche nordique en groupe. Il existe de nombreuses associations et j’ai fait grâce à ça de très belles rencontres.

Ma conclusion sur la marche nordique

La marche nordique est un excellent moyen de se mettre en forme et de rester en bonne santé, surtout lorsque le temps n’est pas très chaud.

En hiver, il n’y a rien de mieux que de faire une marche rapide à l’extérieur pendant notre plus belle saison plutôt que de passer du temps à l’intérieur sur un tapis roulant.

Je suis devenu accroc et j’ai complètement changé d’avis au sujet de la marche nordique.

Leave a Reply