roman aventure voyage

Les 20 meilleurs Romans de Voyage et d’Aventure: Ma sélection

5/5 - (1 vote)

Parfois au coin du feu on se sent en mal d’aventure. En particulier en cette période de confinement mondial. Dans ce genre de moment, j’aime bouquiner. J’ai récemment relu toute ma collection de romans d’aventures. J’en profite pour vous partager mes pépites.

Lorsqu’on mentionne le meilleur roman voyage aventure, je repense toujours à ce livre que j’aimerais relire pour la première fois. Rien de mieux qu’un excellent récit d’aventure pour passer l’hiver !

Vous savez ce sont ces livres qui vous laissent un souvenir impérissable et cette sensation d’avoir réellement voyagé. Ce livre que vous n’arrivez plus à poser une fois que vous l’avez ouvert, même quand vos yeux décident pour vous qu’il est temps d’arrêter de lire.

J’espère que vous trouverez dans cette liste des livres d’aventure quelques propositions que vous n’avez pas lu. Ce sera la promesse d’une expérience de lecture hors du commun. La plupart restent des romans d’aventure célèbres.

Prêt(e) à voyager ?

Si vous êtes plutôt film alors n’hésitez pas à consulter notre billet sur les meilleurs films de voyage aventure.

 

N°1. Le grand bazar ferroviaire de Paul Theroux

Résumé de l’histoire:

Ce livre d’aventure suit l’auteur dans son voyage en train à travers l’Asie, à la rencontre de différentes cultures et paysages en cours de route.

Le personnage principal du roman, Theroux, traverse l’Asie en train. Il rencontre des gens et des cultures au cours de son voyage terrestre de Londres à Singapour et retour. Il explore également les paysages et les modes de vie qui existent dans ces régions.

Mon avis:

Le voyage de l’auteur m’a rappelé de prendre note des différentes vues, sons et odeurs qui composent ma journée. Je pense que ce livre est une lecture très importante à une époque où nous sommes constamment bombardés de nouvelles négatives et où l’interaction interculturelle semble inexistante.

The Great Railway Bazaar (dans la langue de shakespeare) est considéré comme l’un des plus grands livres de voyage jamais écrits. Si vous aimez l’aventure, c’est votre prochain livre!

 

N°2. Heart of Darkness (Le cœur des ténèbres) de Joseph Conrad

Résumé de l’histoire:

Ce livre suit l’auteur alors qu’il descend le fleuve Congo en Afrique sur un bateau à vapeur, parlant aux indigènes en cours de route.

Un capitaine de navire se rend au fin fond de l’Afrique pour enquêter sur les rapports d’un marchand d’ivoire. Le voyage est difficile et dangereux, mais il doit découvrir si tout va bien avec son ami avant de rentrer chez lui. Au cours de son voyage sur un fleuve africain sans nom, il rencontre des dangers et des personnes qui lui montrent ce qui se passe dans cette région.

Mon avis:

Ce que je pense de ce roman est en fait très simple : c’est l’un de ces livres qui vous font prendre conscience de la chance que nous avons de vivre en France (si c’est le cas pour vous par exemple). Il m’incite également à profiter de notre liberté pour voyager et découvrir de nouvelles cultures ; quelque chose que je pense que nous devrions tous faire plus souvent. (D’où ce blog d’ailleurs!)

 

N°3. Into the Wild de Jon Krakauer

Ce livre raconte l’histoire d’un jeune homme nommé Chris McCandless qui a tout abandonné pour voyager dans la nature sauvage de l’Alaska.

Résumé de l’histoire

Christopher McCandless, après avoir obtenu son diplôme universitaire, fait don de toutes ses économies à une œuvre de charité et brûle tous ses documents d’identité. Il part ensuite à la recherche de lui-même dans la nature sauvage de l’Alaska. McCandless est finalement retrouvé mort dans un bus abandonné, mort de faim.

Ce livre m’a fait m’interroger sur le monde moderne et notre obsession du matérialisme. Il donne envie de sortir et d’explorer le monde naturel, une chose que nous perdons tous de vue.

 

N°4. The Beach d’Alex Garland

Résumé de l’histoire

Ce livre raconte l’histoire d’un groupe de jeunes routards qui trouvent une plage cachée en Thaïlande et sont ensuite victimes de ses dangers.

Un jeune couple britannique, Richard et Elizabeth, se rend en Thaïlande en quête d’aventure. Sur place, ils rencontrent un homme qui les emmène sur une plage secrète habitée par une communauté étrange et dangereuse. Le groupe est victime des dangers de la plage et doit lutter pour sa survie.

Mon avis:

Ce roman est un excellent exemple de ce que tout n’est pas ce qu’il semble être. C’est aussi un excellent récit d’aventure, de mystère et de suspense. Si vous cherchez une bonne lecture, c’est celle-là !

D’ailleurs il existe un film basé sur ce livre avec une française au casting. J’ai trouvé que ce film était très bien fait. Il était plein de suspense, excitant et m’a tenu en haleine. C’était toujours aussi une excellente leçon sur le fait de ne pas toujours faire confiance à ce que l’on voit.

 

N°5. Into Thin Air de JonKrakauer

Résumé de l’histoire:

Ce livre traite de la catastrophe survenue sur le Mont Everest en 1996, qui a coûté la vie à huit alpinistes.

Jon Krakauer raconte sa tentative d’atteindre le sommet du Mont Everest en 1996 et la catastrophe qui s’est produite le 10 mai, causant la mort de huit alpinistes. Ce livre est un excellent compte-rendu de ce qui se passe lorsque les humains se poussent au-delà de leurs limites.

Mon avis:

Ce livre est une excellente lecture pour tous ceux qui aiment l’aventure et veulent comprendre ce qui peut arriver quand les choses tournent mal. C’est aussi un récit édifiant sur les dangers de l’alpinisme. Si vous êtes à la recherche d’un roman d’aventure passionnant, ne cherchez pas plus loin !

 

N°6. Le Pèlerinage de Paulo Coelho

Résumé de l’histoire:

Ce livre suit un jeune brésilien dans son voyage d’Espagne en Terre sainte à la recherche d’une illumination spirituelle.

Paulo Coelho entreprend un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice, en Espagne, puis se rend par la mer à Jérusalem, sur les traces de saint Jacques. Tout au long du voyage, il rencontre différentes personnes qui lui apprennent la vie et le guident dans son périple.

Mon avis:

Il s’agit de l’un des romans de voyage les plus connus à l’heure actuelle. C’est un excellent exemple de la façon dont les voyages peuvent nous aider à grandir en tant qu’individus et à trouver un sens à notre vie. Si vous cherchez un roman qui illustre bien ce concept, ne cherchez pas plus loin. Cela m’a amené à réaliser de nombreuses randonnées par la suite et à les approcher bien différemment.

 

N°7. Le tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne

Résumé de l’histoire:

Phileas Fogg, un riche Anglais, fait le pari qu’il peut faire le tour du monde en quatre-vingts jours ou moins. Avec son serviteur, Passepartout, il se lance dans une incroyable aventure qui les mène aux quatre coins du globe.

Mon avis:

Ce roman est un exemple classique de roman d’aventure de l’ère victorienne. Il est plein d’excitation et de suspense, et vous divertira du début à la fin. Si vous êtes à la recherche d’un bon roman d’aventure à l’ancienne, ne cherchez pas plus loin !

 

N°8. The Great Railway Bazaar de Paul Theroux

Résumé de l’histoire:

Paul Theroux entreprend un voyage qui le mène de Londres à Tokyo en passant par Istanbul, Téhéran, l’Inde et la Thaïlande. En chemin, il rencontre de nombreuses personnes et fait de nombreuses découvertes sur la vie.

Mon avis:

Si vous recherchez une lecture passionnante qui vous fera faire un tour du monde sans quitter votre salon, ce roman d’aventure est fait pour vous !

N°9. In Patagonia par Bruce Chatwin

Ce classique des récits de voyage raconte le périple d’un jeune Anglais en Patagonie, dans le sud de l’Argentine.

Résumé de l’histoire

Dans ce livre, Chatwin raconte son voyage de Buenos Aires à la Patagonie. Ses voyages le mènent à travers des villes et des villages ruraux où vivent des personnes excentriques qui lui apprendront la vie.

Mon avis:

Ce livre est plein d’aventures et de découvertes. Il suit un personnage intéressant dans ses voyages à travers l’Amérique du Sud et vous emmène avec lui à chaque étape. Si vous cherchez une lecture passionnante, ne cherchez pas plus loin !

N°10. Tracks de Robyn Davidson

Résumé de l’histoire

Ce livre raconte l’histoire de la randonnée en solitaire de Robyn Davidson sur 1 700 miles dans le désert de l’Outback en Australie.

Robyn Davidson, une jeune femme australienne, décide de traverser l’Outback à pied. Elle se procure une carte et commence à marcher depuis Alice Springs avec quatre chameaux et son chien.

Mon avis:

Ce récit de voyage passionnant suit Robyn Davidson dans sa traversée de l’Australie à pied et par ses propres moyens. Il est plein d’aventures et vous emmènera dans un autre monde où tout peut arriver ! Si vous cherchez un roman plein d’excitation et de danger, ne cherchez pas plus loin !

 

N°11. The Liar’s Club de Mary Karr

Résumé de l’histoire:

Ces mémoires racontent l’histoire de l’auteure, qui a grandi au Texas, et son voyage ultérieur pour se trouver elle-même. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un livre de voyage traditionnel, The Liar’s Club est plein d’aventures et vous divertira du début à la fin.

Mon avis:

J’ai beaucoup apprécié The Liar’s Club. Il s’agit de mémoires bien écrites, pleines d’aventure et de suspense. Il raconte l’histoire de l’enfance de l’auteur au Texas et de son voyage ultérieur pour se trouver. Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui recherchent une lecture agréable.

 

N°12. Into the Wild de Jon Krakauer :

Résumé de l’histoire:

Ce livre de non-fiction raconte l’histoire vraie de Chris McCand et de ses amis. C’est une aventure dans la nature sauvage de l’Alaska.

En avril 1992, un jeune homme nommé Christopher McCandless s’est aventuré seul dans la nature sauvage de l’Alaska, avec peu de nourriture et d’équipement pour survivre. Plusieurs mois plus tard, son corps décomposé a été retrouvé dans un bus abandonné. Ce livre raconte comment il a fini par mourir dans un endroit aussi reculé et pourquoi il a choisi d’y aller.

Mon avis:

Cette œuvre non romanesque est pleine d’excitation et de suspense. Je le recommande vivement à tous ceux qui s’intéressent aux histoires de survie en plein air ! Et si vous cherchez de bons livres sur le voyage et l’aventure, cette liste contient tout ce dont vous avez besoin !

 

N°13. L’Alchimiste de Paulo Coelho

Ce roman raconte l’histoire de Santiago, un jeune berger andalou qui aspire à voyager à la recherche d’un trésor mondain aussi extravagant qu’aucun autre jamais trouvé.

Résumé de l’histoire:

Santiago, un jeune berger andalou, fait un rêve dans lequel on lui dit qu’il doit se rendre en Égypte pour trouver un trésor universel. Il décide de suivre son rêve et commence son voyage. En chemin, il rencontre de nombreuses personnes intéressantes et apprend beaucoup de choses sur la vie et sur lui-même.

Mon Avis:

L’Alchimiste est l’un de mes livres préférés. C’est un roman magnifiquement écrit qui raconte l’histoire du voyage de Santiago à la recherche d’un trésor universel. Je le recommande vivement à tous ceux qui recherchent une lecture agréable !

N°14. Le journal des motards de Che Guevarapar Che Guevara

Résumé de l’histoire:

Ce livre est une compilation des entrées du journal de bord de Che Guevara à moto lors de son voyage à travers l’Amérique du Sud en 1951.

Ce livre est une compilation du journal intime de Che Guevara, rédigé à partir de son voyage à travers l’Amérique du Sud en 1951. Il est rempli d’anecdotes intéressantes et offre une perspective unique sur le voyage et l’aventure à cette époque.

Mon Avis:

J’ai vraiment apprécié la lecture de ce livre. Il donne un bon aperçu des pensées et des expériences de Che Guevara pendant ses voyages en Amérique du Sud. Si vous êtes intéressé par l’histoire ou les voyages, je vous recommande vivement de le lire !

N°15. Le Guide du routard de la galaxie de Douglas Adams

Résumé de l’histoire:

Ce roman suit les aventures d’Arthur Dent, un homme qui est arraché à la Terre quelques instants avant qu’elle ne soit détruite pour faire place à une nouvelle voie express hyperspatiale.

Il rencontre de nombreuses personnes étranges et intéressantes au cours de son voyage et finit par se retrouver sur une planète étrangère.

Mon Avis:

Le Guide du routard galactique est l’un de mes livres préférés. C’est un roman hilarant qui vous divertira du début à la fin. Si vous cherchez un bon livre de voyage, je vous recommande vivement de le lire !

N°16. Sur la route de Jack Kerouac

Ce roman raconte l’histoire de Sal Paradise et de ses voyages à travers l’Amérique avec Dean Moriarty, un jeune homme à l’esprit libre et téméraire.

Résumé de l’histoire:

Sur la route est un roman de Jack Kerouac qui raconte l’histoire de Sal Paradise et de ses voyages à travers l’Amérique avec Dean Moriarty, un jeune homme à l’esprit libre et téméraire. Il s’agit d’un récit fascinant de leurs voyages et offre une perspective unique sur la culture américaine des années 1950.

Mon avis:

Sur la route est un roman américain classique. C’est une excellente lecture pour tous ceux qui s’intéressent aux voyages et à l’aventure aux états-unis.

 

N°17. Mange, Prie, Aime par Elizabeth Gilbert

Ce roman raconte l’histoire de Liz Gilbert, qui part à la recherche d’elle-même après avoir vécu des changements majeurs dans sa vie.

Résumé de l’histoire:

Mange, Prie, Aime raconte la vie d’Elizabeth Gilbert après son divorce et les changements majeurs qu’elle a subis dans sa vie. Elle entreprend un voyage spirituel pour essayer de comprendre quel est son but dans la vie.

Mon avis:

J’ai lu Mange, Prie, Aime l’année dernière et je l’ai vraiment apprécié ! C’est un roman instructif qui vous donnera une perspective intéressante sur les raisons pour lesquelles les gens font des pèlerinages religieux. Je vous recommande vivement de le lire si vous vous intéressez aux voyages ou à la spiritualité !

 

N°18. Sept ans au Tibet par Heinrich Harrer

Résumé de l’histoire:

Ce livre raconte l’histoire du voyage de Heinrich Harrer au Tibet et de son séjour auprès du Dalaï Lama. Il est arrivé au Tibet juste avant l’invasion chinoise et a pu s’échapper en Inde après sept ans.

Mon avis:

J’ai lu Sept ans au Tibet il y a quelques années et je l’ai beaucoup apprécié. Il offre une perspective unique sur la vie au Tibet avant l’invasion chinoise. Si vous êtes intéressé par les voyages en asie ou l’histoire du Tibet, je vous recommande vivement de le lire !

En 1997, un film basé sur ce roman est sorti, avec Brad Pitt dans le rôle de Heinrich Harrer et David Thewlis dans celui de Peter Aufschnaiter. Il est intéressant de noter que Brad Pitt n’a pas parlé tibétain pour son rôle de Heinrich Harrer 😀

 

N°19. Une promenade dans les bois de Bill Bryson

Résumé de l’histoire:

Une promenade dans les bois raconte l’histoire de Bill Bryson et de son ami Stephen Katz alors qu’ils s’engagent dans un voyage pour parcourir le sentier des Appalaches de la Géorgie au Maine. Il s’agit d’un récit humoristique de leur voyage, qui prend de nombreuses tournures inattendues en cours de route !

Mon avis:

J’ai lu A Walk In The Woods il y a quelques années et je l’ai vraiment apprécié ! Il est rempli de faits intéressants sur la nature et l’Amérique que je n’avais jamais entendus auparavant. Si vous vous intéressez aux voyages ou aux randonnées, je vous recommande vivement de lire ce livre !

 

N°20. Une promenade dans les bois de Bill Bryson

Résumé de l’histoire:

Charles Moore raconte l’histoire de sa découverte du Great Pacific Garbage Patch et ce que cette découverte signifie pour notre planète. Il décrit comment il est tombé dessus alors qu’il naviguait entre Hawaï et la Californie, et partage certains des faits dévastateurs qu’il a découverts à son sujet depuis lors.

Dans ce livre, vous pouvez lire d’autres articles sur les romans d’aventure de voyage . Et plus d’articles sur ce sujet sur le blog politique .

Mon avis:

J’ai vraiment apprécié la lecture de The Great Pacific Garbage Patch – il offre un aperçu fascinant d’un problème dont je ne soupçonnais même pas l’existence ! Si vous vous intéressez à la science ou à la nature, je vous recommande de lire ce livre, car il pourrait vous aider à mieux comprendre le problème

 

Les questions fréquentes sur les romans et livres de voyage et d’aventure

 

Quelle différence entre le récit de voyage et le roman d'aventures ?

Un roman d'aventure est un type de roman mettant en scène un protagoniste aventureux qui doit souvent relever des défis physiques et surmonter des adversaires.

n récit de voyage qui traite de sujets tels que les gens, les lieux, les coutumes et les cultures de diverses régions du monde ; le public visé peut être des touristes qui visitent ces régions

Le roman d'aventure quant à lui est un roman mettant en scène un protagoniste aventureux qui doit souvent relever des défis physiques et surmonter des adversaires. Les romans d'aventure se déroulent presque toujours loin de la civilisation.

Où trouver des livres audio d'aventures?

Vous trouverez la plupart des récits d'aventures classiques en format audio sur le site d'audible.

 

Les meilleurs romans de voyage et d’aventure peuvent vous emmener aux quatre coins du monde, vous transportant dans des endroits nouveaux et passionnants que vous n’avez jamais rêvé de visiter.

Ces livres sont parfaits lorsque vous avez besoin d’une pause de la réalité et que vous voulez vous perdre dans une bonne histoire. Que vous recherchiez un récit d’aventure classique ou des mémoires contemporaines, ces livres ne vous décevront pas.

Alors faites votre sac (ou mettez vos lunettes plutôt :D) et préparez-vous à l’aventure !

Leave a Reply