Le Tour des Écrins et de l’Oisans, aussi appelé GR54, est un sentier de randonnée qui contourne les massifs des Écrins et de l’Oisans. Globalement moins connu que le célèbre Tour du Mont-Blanc, il est aussi plus sauvage et moins fréquenté.
L’itinéraire traverse une série de cols séparant de profondes vallées, et parcourt 176 km pour plus de 12800m de dénivelée positive et négative.
Les paysages sont très variés, et l’itinéraire traverse de nombreux villages et hameaux. L’hébergement se fait en gîtes/refuges ou en bivouac.
Qui peut faire le Tour des Écrins et de l’Oisans ?
Il existe plusieurs variantes du Tour des Écrins, de 7 à 12 jours de randonnée, avec ou sans transferts véhiculés. Toutes exigent cependant un minimum de condition physique (par une pratique sportive régulière) avant de se lancer sur le sentier.
Le Tour des Écrins intégral (sans transfert) en 10 à 12 jours, traverse des cols composés de pentes schisteuses pouvant devenir extrêmement glissantes par temps pluvieux. Il est donc réservé aux personnes sportives et ayant une certaine expérience expérience de la randonnée en montagne.
Un randonneur moyen optera quant à lui pour un tour des Écrins encadré par un professionnel, sur 7 ou 8 jours avec quelques transferts véhiculés évitant les cols les plus techniques.
Il est également possible de partir sur les plus hauts cols, voir sur un Tour des Écrins en Alpinisme, encadré par un guide de Haute Montagne.