Il est possible de découvrir la beauté naturelle de la France grâce aux cinq meilleures randonnées proposées par le pays. Cependant, une bonne préparation est conseillée car certaines peuvent être difficiles à compléter.
Le sentier des douaniers
Les randonneurs peuvent profiter d’une incroyable vue sur la mer en empruntant le Sentier des Douaniers. Les randonneurs peuvent s’aventurer le long des falaises escarpées et profiter d’une vue spectaculaire sur la mer déchaînée. Le parcours total fait environ 9 km, ce qui prend entre 2 et 3 heures à compléter. Bien entretenu et facile à emprunter, ce chemin constitue une solution idéale pour les personnes souhaitant s’adonner à la randonnée quel que soit leur niveau de pratique.
Il y a des endroits où le sentier est un peu plus difficile à parcourir, en particulier si vous devez traverser des pentes raides et rocheuses, mais globalement, la randonnée est plutôt facile. Les randonneurs qui souhaitent se promener sur le Sentier des Douaniers recommandent de choisir le printemps ou l’automne pour un temps plus clément. Cependant, le sentier est toujours accessible tout au long de l’année. Les randonneurs qui souhaitent explorer le sentier des douaniers sont encouragés à prendre en compte certaines parties, notamment le Pointe du Raz et le Pont de la Plage. Ces chemins offrent des points de vue spectaculaires sur l’océan et valent la peine d’être parcourus.
Le sentier gr20 en corse
Les randonneurs courageux peuvent défier le sentier GR20 en Corse, une aventure de 180 km qui dure entre 15 et 20 jours. C’est considéré comme une aventure très difficile. Le sentier est maintenu et facile à suivre, ce qui le rend idéal pour les randonneurs de tous niveaux qui souhaitent marcher une partie du chemin. Bien que certaines sections puissent présenter des pentes raides et des rochers, le sentier est dans l’ensemble relativement facile et peut être parcouru à tout moment de l’année.
Les randonneurs qui désirent se lancer sur le GR20 savent pertinemment que certaines sections sont immanquables. La partie Calacuccia à Levie compte parmi ces sites incontournables ; elle fait près de 12 km et met entre 5 et 6 heures pour être complétée. Ce tronçon propose des vues magnifiques sur les paysages du sentier, dont la montée au Mont Cinto, la plus haute montagne de Corse.
La seconde partie du célèbre GR20, qui va de Bavella à Aitone et mesure environ 17 km, dure entre 7 et 8 heures. Vous y trouverez des vues spectaculaires, des changements de dénivelé vertigineux et des cascades époustouflantes. Cela en fait certainement l’un des tronçons les plus impressionnants du sentier.
La partie la plus significative et difficile du mythique GR20 est celle qui s’étend entre Conca et Asco, une distance d’environ 15 km à parcourir en 6 à 7 heures. Il comprend l’ascension de Monte Rotondo, la deuxième plus haute montagne de Corse, offrant aux marcheurs une vue magnifique sur l’île depuis le sommet.
Le sentier de grande randonnée 6 dans les alpes françaises
La Grande Randonnée 6 dans les montagnes alpines françaises est considérée comme l’un des parcours de randonnée les plus difficiles. Le sentier s’étend sur un peu plus de 200 km et nécessite entre 15 et 20 jours pour être complété.
De plus, le sentier est soigneusement entretenu et facile à naviguer, ce qui en fait une option parfaite pour les randonneurs de tout niveau si vous n’effectuez qu’une portion du trajet. Le sentier offre des sections très raides et rocheuses, mais il est globalement relativement facile à parcourir et reste accessible durant l’année.
Il existe quelques étapes de la Grande Randonnée 6 qui sont un incontournable pour les amateurs de randonnée. Une d’entre elles est le trajet des Contamines aux Chapieux, qui dure environ 45 km.
Le tour du mont blanc
Réputée comme une des plus grandes aventures de randonnée au monde, le Tour du Mont Blanc traverse trois pays – France, Italie et Suisse – avec une longueur d’environ 170 kilomètres. Cependant, ne vous attendez pas à ce que cette expédition soit rapide; les randonneurs aguerris prennent habituellement deux semaines pour l’achever.
Jean-Christophe Lafaille détient le record du Tour du Mont-Blanc et a effectué cette randonnée impressionnante en presque 10 jours.
La haute route
La Haute Route, qui relie les villes de Chamonix en France à Zermatt en Suisse, est reconnue comme l’une des randonnées les plus ardues au monde. Elle mesure environ 200 kilomètres et nécessite pour les marcheurs confirmés 14 jours pour être accomplie tout en traversant des paysages alpins saisissants.
Pour optimiser votre expérience sur la mythique Haute Route, il est conseillé de parcourir le tronçon entre Chamonix et les Houches, ensuite entre les Houches et les Contamines, puis entre les Contamines et Courmayeur, avant de finir votre aventure à Zermatt.