Chez Aventure Humaine nous avons choisi -délibérément- de ne pas adhérer à la charte ATR « Agir pour un Tourisme Responsable », que nous estimons trop superficielle, et peu engageante. Nous avons la conviction n’est qu’une façon pour certaines (grosses) agences de continuer à pratiquer un tourisme de masse peu respectueux des populations, tout en se donnant bonne conscience, et en donnant l’illusion d’un tourisme responsable au voyageur, c’est à dire vous.

Nous avons donc élaboré les voyages présentés avec des partenaires locaux, selon des critères qui nous sont propres (notamment en matière de choix des partenaires) et qui ne correspondent à aucun label, mais qui rejoignent nos convictions, et la vision que nous avons d’un tourisme réellement responsable. Nous espérons ainsi renouer avec l’essence même du voyage d’aventure, en espérant vous impliquer et vous valoriser dans votre rôle de voyageur responsable.

Voyages éthiques et solidaires - tourisme durable avec Aventure Humaine

Notre engagement en matière de tourisme responsable

Partout où nous allons dans le monde, nous faisons le choix de travailler avec les autochtones et privilégions les petits organismes de manière à faire profiter les gens du pays de notre passage.

Nous ne discutons jamais le prix d’un guide : lui seul est à même d’établir ses tarifs pour s’assurer une existence conforme à la dignité humaine (art.23 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme).

Nous payons le guide avant votre séjour car bien souvent, il n’a pas les fonds de roulement nécessaires pour avancer l’argent auprès des équipes s’occupant de la logistique.

Nous veillons à être exemplaires sur les points ci-dessous, en formant les guides locaux à notre façon de travailler, conforme à notre vision du tourisme responsable.
Nous essayons aussi d’impliquer nos voyageurs sur ces thèmes, afin que voyager ne se résume pas seulement à se déplacer en prenant le maximum de photos, mais devienne une véritable expérience de vie.

Conseils au voyageur responsable

Sur chacun de nos séjours, comme sur nos voyages à l’étranger, nous enseignons aux guides locaux notre philosophie du voyage, et nous leur demandons de la faire respecter. Aidez-les en coopérant et vous verrez : votre expérience de voyage avec Aventure Humaine n’en sera que plus marquante !

La philosophie du voyage

Tout d’abord, il faudra savoir accepter une culture différente de la nôtre et la respecter. Ceci est valable partout, mais plus particulièrement dans les pays de l’hémisphère Sud.
Face à certaines situations, il faut parfois faire preuve de patience, de tolérance et de compréhension. Bref, en voyage il faut être philosophe.

N’oubliez pas que le cadre de vie des populations que nous allons croiser diffère beaucoup du nôtre, et leurs priorités ne sont pas nos priorités. De même, la perception du temps n’est pas la même que la nôtre, et là-bas, il suspend parfois sa course folle…
Ces moments-là sont souvent à l’origine d’un moment fort de rencontre durant votre voyage … apprenez à l’apprécier…

Le respect des populations

Veillez à ne pas prendre les habitants en photo sans le leur avoir demandé. Si par hasard, vous voyez quelqu’un se cacher le visage ou qui s’éloigne un peu plus vite, ayez la présence d’esprit et surtout la courtoisie de détourner votre appareil : certaines cultures ou religions (la religion musulmane notamment) interdisent toute reproduction de figure humaine.

Ayez connaissance des coutumes et usages du pays et respectez-les. Dans les pays musulmans notamment évitez de vous promener en short court, débardeur échancré et de porter des tenues trop moulantes ; même si dans certains pays etnotamment dans les grandes villes les moeurs sont aujourd’hui plus occidentalisés, il n’en reste pas moins que beaucoup de personnes seront choquées face à de telles tenues…

La mendicité et l’assistanat

Vous arrivez dans un village…Une multitude d’enfants se précipitent sur vous en vous réclamant bonbons, stylos, à manger, et même del’argent. Grande émotion de votre part… Vous craquez… Vous ouvrez votre sac et distribuez à ces enfants ce qu’ils demandent… Ces enfants ? Ils font l’école buissonnière…Pourquoi ? Parce que vous êtes là et que vous pouvez leur rapporter bien plus « gros »… que l’école… Leur arme ? Leur sourire et leur regard…Plus tard, avec l’âge, ni le sourire, ni le regard ne suffiront ;

Si vous souhaitez réellement apporter votre soutien aux populations, il faudra trouver un autre moyen, mais de préférence distribuer vos dons à des gens qui en ont réellement besoin, ce qui n’est pas toujours facile.

Demandez-nous conseil, ou parlez-en à votre guide local : il vous indiquera quels sont les véritables besoins des populations et si nécessaire les coordonnées d’une association à qui faire les dons.

L’environnement naturel

Il s’agit bien sûr d’un aspect à ne pas négliger. Vous aurez parfois la possibilité de vous laver et/ou de faire votre lessive à proximité d’un puits ou d’un cours d’eau. Gardez à l’esprit que ces eaux approvisionnent tous les habitants des alentours pour leurs ablutions, les lessives, mais également pour abreuver les animaux.
C’est pourquoi, afin de préserver le plus longtemps possible cet environnement fragile, nous vous remercions de choisir un savon (ou une lessive) non moussant(e), qui se rince facilement, qui soit biodégradable et de faire tout cela en aval des habitations et éloigné (dans la mesure du possible) du point d’eau.

Ne laissez rien qui puisse trahir votre passage… Emportez tout : kleenex, papier toilette (que vous pourrez brûler) et déchets en tout genre. De plus en de guides à travers le monde (et notamment nos équipes) sont sensibles à ce genre de problèmes.

Dans la mesure du possible, nous utilisons une bouteille de gaz plutôt que du bois pour la préparation des repas.

Des objets archéologiques (pointes de flèches, poteries préhistoriques, fossiles marins, etc…) peuvent se trouver tout au long de l’itinéraire… Ne succombez pas à la tentation ! Ces objets font partie du patrimoine du pays que vous traversez ; les ramasser serait considéré comme étant du vol et vous pourriez courir de graves ennuis si les douaniers découvraient votre butin au fond de votre sac.

Voir l’offre voyages d’aventure

Notre sélection voyages d'aventure