» » L’Aconcagua (Chili/Argentine) : plus haut trekking du monde

L’Aconcagua (Chili/Argentine) : plus haut trekking du monde

Posté dans : Voyages | 0

Départ confirmé. Les prix de l’aérien augmentent. Inscrivez-vous dès maintenant !

Situé à presque 7000m sur la cordillère des Andes, à la frontière entre Chili et Argentine, l’Aconcagua est considéré comme le plus haut trek du monde. Il est d’un accès facile à tout bon marcheur, à condition de bien s’acclimater à l’altitude, et sous réserve d’une météo favorable.

Le début de saison nous évitera les flots de touristes, et la durée de 14 jours pour cette reconnaissance nous permettra d’aborder sereinement le trek en s’acclimatant progressivement à l’altitude, tout en conservant des chances de saisir un créneau météo.

Ce séjour est une reconnaissance de la voie normale, de trek. Vous serez donc en lien étroit avec votre guide accompagnateur, qui pourra vous solliciter pour aider à l’installation du camp ou à la cuisine. Le logement se fera en  tente 2 places, fournie. Vous devrez porter une partie du matériel de bivouac et de la nourriture. Le départ du trek est assuré quel que soit le nombre de participants.

 

Trekking Aconcagua - Chili/Argentine
Trek de l’Aconcagua – Andes
Photography camptocamp.org by OlivierC under Creative Commons CC-by-nc-nd license.

 

Programme du trek

Le programme ci-dessous est fourni à titre indicatif. Il peut être modifié à tout moment par votre guide accompagnateur, selon les conditions météo ou du terrain, ou en fonction du niveau du groupe (acclimatation à l’altitude notamment).

Jour 1 : Puente del Inca (2 725m) – Confluencia (3380m) / 3 à 4h

Rendez-vous à à Puente del Inca (2 725 m), village départ pour l’Aconcagua. (horaire à définir en fonction de l’arrivée des vols internationaux)
Vérification du matériel et distribution des vivres pour le trek

Nous effectuerons les formalités d’accès a l’ascension, puis nous suivrons le sentier qui mène à la Laguna Horcones et Confluencia ou Playa Ancha (selon la forme du groupe).
Diner et nuit en bivouac à Confluencia

Jour 2 : Confluencia (3380m) – Plaza de Mulas (4370m) / 6 à 7h

Cette seconde journée d’approche nous mènera tout d’abord à l’ancien camp de Plaza de Mulas avant d’entamer une montée un peu plus raide menant au nouveau camp.

Diner et nuit en bivouac au nouveau camp de Plaza de Mulas

Jour 3 : Plaza de Mulas (4370m) – Camp Canada (4910m) / 4 à 5 h

Depuis notre camp de base à Plaza de Mulas, nous monterons par un sentier en lacets jusqu’au camp Canada, ou nous passerons la nuit.

Jour 4 : Camp Canada (4910m) – Nido de Cóndores (5550m) / 4 à 5 h

Dans cette étape, nous dépasserons le camp du Plaza Alaska (5 200 m), situé au pied du Cerro Manso (5434m) là où la pente s’adoucit pour atteindre le camp. Diner et nuit en bivouac au camp Nido de Condores, avec une magnifique vue panoramique.

Jour 5 : Nido de Cóndores (5550m) – Plamantura-Berlín-Libertidad (5 780 m) / 4 à 6h

Nous poursuivons notre ascension sur un sentier bien tracé qui nous mène jusqu’à l’arête NNW de l’Aconcagua qu’on suivra jusqu’au camp de Plamantura-Berlín-Libertidad, ou nous passerons la nuit.

Jour 6 : Plamantura-Berlín-Libertidad (5780m) – Piedras Blancas (6 007 m) / 4h

Journée d’acclimatation avec 200 mètres d’ascension seulement pour compenser les effets de l’altitude qui commencent à se faire sentir.

Diner et nuit en bivouac au camp Piedras Blancas, qui nous offre un très beau panorama.

Jours 7 à 9 : Ascension du sommet (6962m)

Dernière étape avant le sommet, ou nous franchissons un long et raide pierrier qui amène la crête sommitale. Selon la météo et la forme du groupe, 1 à 2 journées d’adaptation possibles au camp Piedras Blancas ou au camp Independencia (6 546 m).

Redescente au camp Plamantura-Berlín-Libertidad impérative le soir du J9.

Jour 10 : Plamantura-Berlín-Libertidad – Plaza de Mulas / 6h

De Plamantura-Berlín-Libertidad, nous reprenons le sentier d’ascension pour rejoindre Plaza de Mulas (une journée). Dernier camp à Plaza de Mulas.

Jour 11 : Plaza de Mulas -Puente del Inca (2 725m)

Dernière descente jusqu’à notre point de départ. Dernière nuit à Puente del Inca.

Jour 12 : Puente del Inca – dispersion

Dispersion du groupe le matin, après le petit déjeuner.

Quelques informations sur le voyage …

Difficulté : Bon marcheurDurée de marche :
5 à 6h par jour environ
Dénivelé : +/- 4000m sur 14 jours.
Etapes de 400m à 800m
Départ : Puente del Inca (2 725 m),
village départ pour l’Aconcagua

Comment accéder à Puente del Inca ?

Depuis la France, des vols réguliers (avec escales) desservent les villes les plus proches Mendoza (Argentine) ou Santiago (Chili). Des bus effectuent également la liaison Santiago Mendoza, qui passe par Puente del Inca. Les horaires vous seront communiqués dans une fiche technique détaillée, qui vous sera envoyée 3 semaines environ avant le départ du trek. Cependant n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide pour la réservation de votre transport aérien.

Quel équipement personnel pour le trek ?

Chaussures de marche, vêtement chaud (polaire), gants, bonnet, pantalon de ski ou pantalon chaud et épais, veste chaude type Gore-Tex, sac à dos 40 à 50 litres, lunettes de soleil, guêtres conseillées

Changes chauds et secs, sac de couchage hiver (0°C minimum), drap de soie, affaires personnelles (brosse à dent, dentifrice) pour les soir

En altitude, le temps change très rapidement et peu passer d’un grande chaleur à une tempête de neige en quelques heures. Une fiche technique détaillée vous sera envoyée 3 semaines environ avant le départ du trek, mais d’ici la, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils et vous équiper en conséquence.

 

Attention : Transport aérien et transferts jusqu’à Puente del Inca non inclus.

Réserver [lien_popup title= »Aide à l’inscription – Aventure Humaine » href= »https://www.aventure-humaine.com/fr/aide-inscription/#aide-marche-nordique » icon= »icon-question-sign » icon-size= »34px » icon-color= »#CDCDCD » ]

[event] {has_bookings}

Réserver #_EVENTNAME

#_BOOKINGFORM {/has_bookings} [/event] [customcontact form=3]